Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français

En septembre 2023, les élèves entrant en seconde ont effectué des tests de positionnement sur support numérique en français et en mathématiques, pour la sixième année.

Note d'Information n° 24.17, avril 2024

Au niveau national, que ce soit en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, les performances des élèves en français à la rentrée 2023 prolongent la tendance à la baisse depuis 2021 mais restent supérieurs à ceux de la rentrée 2019.
En mathématiques, les résultats des élèves confirment la tendance à la hausse depuis 2021 mais restent inférieurs à ceux de 2019, sauf pour les élèves scolarisés dans les lycées du secteur privé sous contrat.
Quelle que soit la voie, les filles présentent de meilleurs résultats que les garçons en français, alors qu’en mathématiques, les résultats des garçons sont supérieurs à ceux des filles. Les résultats sont différents selon le secteur de scolarisation du lycée avec des résultats inférieurs pour les élèves entrant dans les lycées du secteur public.
Des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline.

Télécharger la Note d'Information n° 24.17Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.17

Pour citer la publication :
Bernigole V. et al., 2024, "Test de positionnement de seconde 2023 : des résultats en hausse en mathématiques depuis 2021, en baisse en français", Note d'Information, n° 24.17, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-17

Mise à jour : avril 2024