Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation

En septembre 2023, pour la première année, l’ensemble des élèves de quatrième a été évalué en français et en mathématiques sur support numérique.

Note d'Information n° 24.16, avril 2024

En français, le "lexique" est le domaine le mieux maîtrisé alors que la "grammaire", l’"orthographe" et la "compréhension de l’écrit" sont les domaines les moins maîtrisés par les élèves. En mathématiques, "nombres et calculs" est le domaine le mieux maîtrisé alors que le domaine "espace et géométrie" est le moins maîtrisé. Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français.
En mathématiques, l’avantage est aux garçons.
Huit élèves sur dix sont dans le même groupe de performance en français et en mathématiques ou à un groupe d’écart.
Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs pour les publics accueillis dans les collèges défavorisés. Au test de fluence de lecture, à peine plus de la moitié des élèves de quatrième présente le niveau attendu avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.

Télécharger la Note d'Information n° 24.16Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 24.16

Pour aller plus loin :

La DEPP met à disposition la documentation détaillée des exercices passés lors de ces évaluations :

Pour citer la publication :
Hick M et al., 2024, "Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation", Note d'Information, n° 24.16, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-16

Mise à jour : avril 2024