Le Programme national de formation 2023-2024
Découvrez le Programme national de formation 2023-2024 pour les personnels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
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Le Programme national de formation s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de formation continue. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre le déploiement des formations nationales en académie.
De nombreux parcours de formation sont proposés dans le cadre du Programme national de formation 2023-2024, autour de 6 axes :
- Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
- Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
- Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports ;
- Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
- Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ;
- Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.
Un glossaire des abréviations utilisées est à votre disposition.
Télécharger l'intégralité du Programme national de formation 2023-2024
Axe 1 - Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
Priorité I.1 Former l’ensemble des personnels aux principes et valeurs de la République
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.1 Laïcité | Webinaire | Formation des formateurs Valeurs de la République | DGESCO | Référents Laïcité, formateurs |
DU | Les Valeurs de la République | DGESCO | ||
Séminaire | Valeurs de la République et laïcité dans le champ des accueils collectifs des mineurs (ACM) | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | |
I.1 Libertés et droits fondamentaux | Séminaire | Accompagnement de la généralisation du passeport Éducdroit : comment former à la prise en main des trois séances du passeport ? | DGESCO | Référents Educdroit nommés en académie et formateurs. 120 |
I.1 Éducation à la défense | Webinaire | Espaces dérégulés ou peu régulés : Pôles, fonds marins, espace, cyberespace et numérique | DGESCO | Formateurs, cadres |
Priorité I.2. Développer une culture professionnelle intercatégorielle
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.2 Égalité professionnelle femmes/hommes | Séminaire | Agir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes et la lutte contre toutes formes de discriminations (dont LGBTQI+) aux échelons académiques et départementaux | DGRH | Formateurs et formatrices académiques dans le champ de l’égalité et la diversité qui mettent en place des actions de sensibilisation et/ou de formation à l’égalité professionnelle F/H et à la lutte contre les discriminations (100 personnes) |
I.2 Culture juridique et fondamentaux du droit dans la fonction publique | Magistère | Parcours en autoformation avec le défenseur des droits | IH2EF | Correspondants académiques |
Priorité I.3 Contribuer à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.3 Déterminismes sociaux et territoriaux | Plan national | Mettre en œuvre le plan ruralité et accompagner les écoles et établissements en territoires ruraux | DGESCO | IEN + formateurs (CPC) 1er degré |
I.3 Éducation prioritaire | Séminaire | Accompagner les formateurs et les coordonnateurs de l’éducation prioritaire | DGESCO | FEP + coordonnateurs REP (120 personnes) |
Séminaire territorialisé | Réseaux d’éducation prioritaire - Mayotte | DGESCO | Formateurs REP, cadres | |
Séminaire territorialisé | Formateurs de l’éducation prioritaire - Guyane | DGESCO | Formateurs | |
Séminaire | Mixité sociale et égalité des chances | DGESCO | Formateurs, cadres | |
Séminaire | Piloter la mesure des classes dédoublées (GS-CPCE1) | DGESCO | A-DASEN | |
I.3 École inclusive | Séminaire | L’APADHE en cas de refus scolaire : modalités et conditions d’efficacité | DGESCO | Coordonnateurs APADHE et médecins CT départementaux (131) |
Séminaire de formation | École inclusive | DGESCO | Cadres et formateurs | |
DU | Améliorer la connaissance du neurodéveloppement et de ses troubles pour les psychologues de l’Éducation Nationale | DGESCO | Cadres et formateurs | |
Séminaire | Formation des cadres (sensibilisation, approfondissement, expertise) | IH2EF | Personnels d’encadrement et formateurs |
Priorité I.4 Lutter contre toute forme de discrimination
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.4 Lutte contre le racisme et l’antisémitisme | Séminaire de formation | Lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme | DGESCO | Cadres, formateurs, référents laïcité |
Séminaire | Éducation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | |
I.4 Égalité entre les filles et les garçons | Séminaire | Agir pour l’égalité filles garçons à l’échelle de l’établissement | IH2EF | |
I.4 Lutte contre les LGBT+ phobies | Séminaire | Lutte contre la haine et les discriminations anti LGBT+ | DGESCO | Cadres, formateurs, référents laïcité |
Priorité I.5 Prévenir toute forme de violences dans le cadre scolaire et extrascolaire
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.5 Lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement | Séminaire | Non au harcèlement | DGESCO | Cadres, formateurs, référents harcèlement |
Séminaire | Les cyberviolences : bien comprendre pour mieux les prévenir et mieux les traiter | DGESCO | Cadres, formateurs, référents harcèlement | |
I.5 Sécurité des biens et des personnes | Séminaire | Prévention et formation à la gestion de crise | DGESCO | Personnels d’encadrement |
Séminaire | Culture de la sécurité | DGESCO | Cadres, formateurs, EMS, référents | |
Séminaire | Gestion de crise en milieu scolaire | IH2EF | Personnels d’encadrement |
Priorité I.6 Renforcer la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves en favorisant la promotion de la santé et la lutte contre les inégalités de santé
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
I.6 Compétences psychosociales | Séminaire | Renforcement des compétences psychosociales | DGESCO | Formateurs, cadres |
I.6 Secourisme | Séminaire | Formation continue annuelle des acteurs académiques du dossier secourisme | DGESCO | Référents premiers secours |
I.6 École promotrice de santé, en particulier via les cellules académiques en charge de la politique éducative sociale et de santé en faveur de l’élève | Séminaire | Secourisme en santé mentale | DGESCO | Formateurs, cadres |
Séminaire | École promotrice de santé | DGESCO | Formateurs, cadres | |
Séminaire | Coordonner les actions des professionnels ressources en fonction de leurs missions propres, de leurs missions communes et de leurs missions complémentaires (ASS, conseillers techniques santé-sociaux, infirmiers, médecins, psychologues) | DGESCO | Formateurs, cadres | |
I.6 Éducation à la sexualité | Séminaire | Éducation à la sexualité | DGESCO | Formateurs, cadres |
Axe 2 - Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie
Priorité II.1 S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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II.1 Savoirs fondamentaux | Plan national | Plan français | IGÉSR | Formateurs 1er degré : CPC et PEMF ayant en charge au moins une constellation PF, CPD et IEN. 1700 personnes |
Plan national | Plan maternelle | DGESCO | 4 axes, Pilotage : public DASEN, ADASEN, CT – Pilotage pédagogique : IEN maternelle, Pédagogie : formateurs 1er degré, Santé et développement de l’enfant : à déterminer | |
Plan national | Plan maths | IGÉSR | Formateurs accompagnant au moins 1 constellation du PM (CPC, PEMF et PLC maths) + CPD, IEN et IA-IPR maths / 2050 personnes | |
Plan national | Renforcement de l’enseignement de sciences et technologie à l’école primaire | IGÉSR | Formateurs, cadres | |
Séminaire | EPS dans le 1er degré et 30’ APQ : quelles spécificités et quelles complémentarités ? | DGESCO | IA IPR, formateurs, cadres | |
Séminaire | Nouveau programme de technologie au cycle 4 | DGESCO | Formateurs, cadres | |
Séminaire | La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines : collège et LP | IGÉSR | Corps d’encadrement + formateurs des différentes disciplines (120 personnes) | |
DU | Formation aux nouveaux auteurs du programme de la classe de philosophie (voie générale et voie technologique) s’agissant des "philosophies d’ailleurs" (traditions extrême-orientales ; arabes ; juive - notamment). | IGÉSR | Cadres, formateurs | |
DU | Droit et grands enjeux du monde contemporain | DGESCO | Cadres, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Rénovation du baccalauréat professionnel Métiers de la mode-vêtements | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Rénovation du CAP maroquinerie | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Nouveau CAP Chocolaterie-confiserie | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Création de la Mention complémentaire Vente-conseil en Boucherie | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Création de la mention complémentaire Pâtisserie | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Construction des carrosseries (rénovation des diplômes CAP, bac pro et BTS dans le contexte de la décarbonation et la digitalisation des mobilités° | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Nouveau CAP Charcuterie - traiteur | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Mise en œuvre des programmes rénovés : transports de voyageurs, transports de marchandises | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Rénovation du baccalauréat professionnel Technicien Géomètre Topographe | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Ouverture du Bac Pro Photonique et BTS Phonique | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rénovation de diplôme | Rénovation du bac pro Métiers de la mode | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
BTS | Rénovation du BTS Banque | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
BTS | Évolutions du BTS diététique, articulation avec le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
BTS | Rénovation du BTS communication par la mise en œuvre de la certification | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
BTS | Rénovation du BTS Bioanalyse et contrôle | IGÉSR | ||
BTS | Rénovation du BTS Analyse et biologie médicale | IGÉSR | ||
BTS | Rénovation du BTS Biotechnologies | IGÉSR | ||
BTS | BTS Tourisme et territoires | IGÉSR | ||
II.1 Enseignements et didactiques disciplinaires | Séminaire de formation | Réforme du lycée professionnel | DGESCO | |
Séminaire | Le lycée des métiers | DGESCO | ||
Plan national | Formation de formateurs plan langues collège | DGESCO | ||
Séminaire territorialisé | Prolongement de l’action partenariale des "Humanités dans le texte" | IGÉSR | ||
Séminaire | Construire un parcours progressif en langue vivante étrangère en prenant appui sur les repères de progressivité et les attendus des cycles 2 et 3 et les dispositifs type EMILE | IGÉSR | ||
Séminaire | Humanités, littérature et philosophie | IGÉSR | ||
Espace développement professionnel | Espace de développement professionnel pour les formateurs disciplinaires : 3 disciplines | IGÉSR | Cadres, formateurs | |
Espace développement professionnel | Espace de développement professionnel pour les formateurs disciplinaires de collège : Maths et Lettres | DGESCO | Cadres, formateurs | |
Séminaire | Formation des enseignants de japonais | IGÉSR | Cadres et formateurs (120) | |
Webinaire | La coloration des diplômes professionnels : pratiques pédagogiques | DGESCO | Corps d'inspection, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Journées nationales du Management | IGÉSR | IA-IPR économie et gestion, IEN économie et gestion, formateurs académiques économie et gestion | |
Rendez-vous du MENJ | Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Rencontres Philosophiques de Langres | IGÉSR | IA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de philosophie (120) | |
Rendez-vous du MENJ | Journée de lancement de l’année de la physique 2023-2024 | IGÉSR | IA-IPR, IEN ET EG Enseignants formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Rendez-vous des sciences | IGÉSR | Corps d’inspection, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Journées des sciences de la Terre | IGÉSR | IA-IPR, Enseignants formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Université Printemps Histoire des Arts | IGÉSR | IA-IPR ; personnels formateurs et enseignants 1er et 2nd degré | |
Rendez-vous du MENJ | Festival International de Géographie 2023 | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Rendez-vous des Lettres | IGÉSR | IA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de lettres (120) | |
Rendez-vous du MENJ | Rendez-vous de l’Antiquité | IGÉSR | IA-IPR, chargés de missions, formateurs et professeurs de lettres (120) | |
Rendez-vous du MENJ | Journées de l’économie | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs, cadres | |
Rendez-vous du MENJ | Rendez-vous du design et des métiers d’art | IGÉSR | Corps d'inspection, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Les Rencontres Rabelais de Tours | IGÉSR | Formateurs intervenant dans le champ de cette formation | |
Rendez-vous du MENJ | Université d’été du CNES 2024 | IGÉSR | IA-IPR, IEN ETEG, Enseignants formateurs SVT, Maths, SPC, SII, HG | |
II.1 Évaluation | Séminaire | Formation des formateurs/évaluateurs pour la certification Cambridge | DGESCO | Formateurs LV, IA-IPR |
Séminaire | Formation des formateurs/évaluateurs pour la certification Cervantès | DGESCO | Formateurs LV, IA-IPR | |
Séminaire | Formation des formateurs/évaluateurs pour la certification DSDI | DGESCO | Formateurs LV, IA-IPR |
Priorité II. 2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
II.2 Différenciation pédagogique | Séminaire de formation | Collège : dimensions pédagogiques et éducatives | DGESCO | Cadres, formateurs |
Séminaire | Scolariser des élèves allophones | DGESCO | Cadres, formateurs | |
II.2 Innovation et expérimentation pédagogiques | Rendez-vous du MENJ | Journée nationale de l’innovation | DGESCO | Cadres, formateurs |
Priorité II.3 Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe siècle
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
II.3 Éducations aux médias et à l’information | Séminaire | Renforcer le pilotage académique de l’EMI | DGESCO | Cellules académiques de l’EMI |
Priorité II.4 Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
II.4 Lutte contre le décrochage scolaire : prévention et remédiation dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans | Séminaire | Faire vivre les collectifs (GPDS, FOQUALE, PSAD) et les partenariats pour lutter contre le décrochage scolaire | DGESCO | Formateurs et cadres, référents décrochage scolaire |
II.4 Compréhension des obstacles aux apprentissages | Séminaire territorialisé | Prévenir et lutter contre l’illettrisme : sécuriser les parcours jusqu’à l’obligation de formation des jeunes de 16-18 ans (Année 2) | DGESCO | Formateurs et référents académiques (120 personnes) |
Priorité II.5 Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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II.5 Prévention du décrochage scolaire | Webinaire | La prévention du décrochage scolaire, quelles pratiques pour agir en classe ? | DGESCO | Formateurs et cadres |
Séminaire | Formation des référents découverte des métiers | DGESCO | Formateurs de référents découverte des métiers (chefs d’établissement, formateurs académiques) | |
II.5 Lutte contre les déterminismes sociaux et de genre dans l’orientation | Webinaire | Valoriser toutes les voies de formation en luttant contre les déterminismes | DGESCO | Cadres, formateurs, référents Laïcité |
Webinaire | Démarche AvenirS | DGESCO | Cadres, formateurs | |
II.5 Continuum lycée-université | Séminaire | Colloque européen parcours et chemins d’orientation en Europe | IH2EF | Personnels d’encadrement et d’orientation |
II.5 Relations école-entreprise | Séminaire territorialisé | Missions et activités des animateurs chargés des relations aux entreprises dans les lycées professionnels | DGESCO | Référents école entreprise, cadres, formateurs |
Séminaire | Formation des directeurs des campus des métiers et qualifications | DGESCO | Directeurs CMQ, cadres, formateurs | |
Rendez-vous du MENJ | Entretiens enseignants-entreprises | IGÉSR | Cadres, formateurs |
Priorité II.6 Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
II.6 17 objectifs de développement durable (économie, environnement, société) | Séminaire | Pilotage des aires éducatives | DGESCO | CT EDD, IA-IPR, IEN ETEG, Enseignants formateurs |
Rendez-vous du MENJ | FOREDD | DGESCO | CT EDD, IA-IPR, Enseignants formateurs | |
Magistère | Parcours en autoformation de sensibilisation des cadres | IH2EF | Personnels d'encadrement |
Priorité II.7 Développer l’ouverture culturelle, européenne et internationale
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
II.7 Éducation artistique et culturelle | Semaine de formation | EAC dans le 1er degré | DGESCO | Référents EAC |
Séminaire | Dakar Paris 66 | DGESCO | Cadres et formateurs (120) | |
Séminaire | Mémoire et EAC | DGESCO | Cadres et formateurs (120) | |
II.7 Échanges de coopération européens et internationaux | Plan national | Plan langues et CELV | DGESCO | IA-IPR ; IEN 1D ; référents plan LV et semaine des LV (120) |
Plan national | Plan langues, eTwinning et DNL | DGESCO | IA-IPR ; IEN 1D ; chefs d’établissement collège (120) | |
Séminaire | Construire une politique territoriale de mobilité européenne et internationale des jeunes | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. Plus spécifiquement : délégués régionaux académiques adjoints, chefs de pôles Jeunesse dans les DRAJES, Chefs de service SDJES | |
II.7 Les jeux olympiques et leur héritage | Séminaire | Héritage des jeux olympiques | DGESCO | Cadres, formateurs |
Axe 3 - Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports
Priorité III.1 Renforcer les politiques publiques au cœur des métiers de la jeunesse et des sports
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible | |
---|---|---|---|---|---|
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de continuité et alliances éducatives | Séminaire | Continuité éducative : enjeux, développement, évaluation | DJEPVA | Agents en charge des politiques des éducatives locales (CEPJ/PS/IJS), en priorité les référents départementaux à la continuité éducative (RDCE) et les référents régionaux de la continuité éducative. | |
III.I Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de renforcement de l’autonomie, d’accès aux droits et de soutien aux parcours de formation et d’insertion en direction des jeunes ; prévention des violences, risques et dérives sexuels | Séminaire | Prévenir les violences sexistes et sexuelles | DGRH |
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Séminaire | Formation des médiateurs rassemblements festifs organisés par les jeunes | DJEPVA | Ensemble des agents identifiés médiateurs « Jeunes et Fêtes » affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et en fonction des places disponibles, médiateurs affectés en Préfecture | ||
Séminaire | Information Jeunesse | DJEPVA | Correspondants Information Jeunesse (IJ) en DRAJES et en SDJES | ||
Séminaire | Agir pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles entre jeunes | DJEPVA | Personnel Technique et Pédagogique, Inspecteur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et personnels administratifs concernés par la thématique | ||
Séminaire | Participation des jeunes et co-construction des politiques publiques : mesures, dispositifs et initiatives | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. Personnels services Rectorats, DASEN | ||
Séminaire | Les compétences psycho sociales dans le secteur de l’animation jeunesse - initiation | DJEPVA | Ensemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et ministère | ||
Séminaire | Les compétences psycho sociales dans le secteur de l’animation jeunesse - confirmé | DJEPVA | Ensemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) et ministère qui ont déjà bénéficié d’une première formation aux compétences psycho sociales | ||
Séminaire | EAC dans le champ JEPVA | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | ||
Séminaire | Prévention des violences dans le sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) et particulièrement les référents Prévention VS. | ||
Séminaire | Prévention dopage et conduites doptantes dans le sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Prévention des discriminations dans le sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Lutte contre le séparatisme et radicalisation | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de développement de la culture de l’engagement | Séminaire | Service civique : pilotage et développement territorial - outils et ressources | DJEPVA | Équipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique | |
Séminaire | Service civique - contrôle des organismes d’accueil | DJEPVA | Équipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique | ||
Séminaire | Les essentiels du service civique - appropriation des fondamentaux et outils du service civique | DJEPVA | Équipes territoriales en DRAJES et SDJES en charge du Service Civique | ||
Séminaire | Déploiement des missions d’intérêt général (mig) au sein des régions | DJEPVA | Référents phase 2 (niveau débutant) | ||
Séminaire | SNU enjeux, objectifs et modalités de mise en œuvre pour sa généralisation | DJEPVA | Cadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné) | ||
Séminaire | SNU séminaire "retour d’expériences" | DJEPVA | Cadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné) | ||
Séminaire | Séjour de cohésion du SNU : une étape dans le parcours d’émancipation et d’engagement du jeune | DJEPVA | Cadres académiques chargés de la mise en œuvre du SNU (public désigné) | ||
Séminaire | Professionnalisation des équipes de direction des centres SNU | IH2EF | Équipes de direction des centres SNU | ||
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière d’accompagnement et soutien à la qualité éducative | Séminaire | Utilisation de l’application : système d’information des accueils collectifs de mineurs (SIAM) | DJEPVA | Agents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés | |
Séminaire | Qualité éducative en accueils collectifs de mineurs (ACM) - environnement mer | DJEPVA | Agents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés | ||
Séminaire | Qualité éducative en accueils collectifs de mineurs (ACM) - environnement neige | DJEPVA | IJS, CEPJ, PS, CTPS, Inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) des départements d’envoi/ départements d’accueil. Tout personnel du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports (CTS,CAS et CEPJ, formateurs CREPS) travaillant en lien avec les sport de nature et de la jeunesse dont les membres des réseaux animés par le pôle ressources national sports de nature , les correspondants en service chargés des relations avec l’Education Nationale. Et tout agent de L’Education Nationale impliqué dans l’accompagnement et l’instruction des sorties scolaires et des classes de découvertes en milieu montagnard. | ||
Séminaire | Actualité de la recherche pédagogique liée à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs (ACM) | DJEPVA | Agents chargés de la gestion et du suivi des accueils collectifs de mineurs en services déconcentrés Plus spécifiquement : CEPJ stagiaire – CEPJ spécialité Sciences de l’Education – CEPJ en charge de la qualité éducative des ACM | ||
Séminaire | Mieux connaître l’ensemble des fonctionnalités de l’application BAFA-BAFD et ses évolutions | DJEPVA | Agent de catégorie B et C en charge des applications BAFA BAFD au sein des service déconcentrés (SDJES et DRAJES) / Priorisation vers les collègues ayant pris leurs fonctions aux cours des 3 dernières années | ||
Séminaire | Accueils jeunes - espaces jeunes _ comment accompagner les équipes pédagogiques les transformations et enjeux de ces structures | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | ||
III.1 Mettre en œuvre les orientations, programmes et actions en matière de soutien à la vie associative | Séminaire | Le contrat d’engagement républicain | DJEPVA | Tout agent en lien avec la Vie Associative | |
Séminaire | Formation thématique vie associative : cycle vie associative - niv.3 les modèles socioéconomiques | DJEPVA | Tout agent en lien avec la Vie Associative | ||
Séminaire | Mise en œuvre de guid'asso | DJEPVA | Tout agent en lien avec la Vie Associative | ||
Séminaire | Formation osiris/le compte asso - niv 1 "découverte des applications" | DJEPVA | Agents en administration centrale et en services déconcentrés (DRAJES, SDJES, etc.) | ||
Séminaire | Formation osiris/le compte asso - niv 2 "approfondissement" | DJEPVA | Agents en administration centrale et en services déconcentrés (DRAJES, SDJES, etc.) | ||
Séminaire | Agrément jeunesse éducation populaire : cadre juridique et méthodo | DJEPVA | Tout agent en lien avec la Vie Associative | ||
III.1 Politiques de développement de l’accès au sport pour les publics cibles (séniors, féminines, handicapés, publics en zones prioritaires) | Séminaire | Colloque Sport santé - situation de handicap | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | L’animation territoriale "sport handicap" | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | L’écosystème parasportif | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Le parasport dans tous ses états Acte II - L’accessibilité | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Politique de développement des APS en milieu professionnel | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
III.1 Politiques en faveur de la citoyenneté et de l’intégration par le sport et la mobilisation de démarches et pratiques issues de l’éducation populaire | Séminaire | Socio sport - insertion et inclusion | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
III.1 Politiques en faveur du sport santé, du sport durable et des sports de nature | Séminaire | Cadre juridique des sports de nature | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Évolution de la jurisprudence dans les sports de nature | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Contrôle des EAPS à corde | DS | |||
Séminaire | Accompagnement local et territorial sur l’organisation et gestion des activités nautiques et de la baignade | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Éducation à l’environnement, aux milieux marins et au développement durable par les sports nautiques en mer | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Conseil, évaluation et contrôle des dispositifs de sécurité des activités nautiques | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Conception, mise en œuvre et évaluation d’une politique de développement territorial par les sports de nature | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Sport santé - Fondamentaux | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Sport santé - Perfectionnement | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
Séminaire | Maisons sport santé : habilitation, suivi, animation, évaluation et contrôle | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | ||
III.1 Politiques et actions en matière de développement durable en faveur des jeunes | Séminaire | Valeurs éducatives des sports de nature et du savoir rouler à vélo (SRAV) | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Le développement durable dans le cadre des politiques de jeunesse | DJEPVA | Ensemble des agents affectés en SDJES (DASEN) ou DRAJES (rectorat) |
Priorité III.2 Déployer une ingénierie territoriale et soutenir des pratiques techniques et pédagogiques des acteurs des champs de la jeunesse, de l’engagement et des sports
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
III.2 Labo des pratiques, expérimentation et analyse des pratiques, formations à la carte | Séminaire | Labo des pratiques : actualité des pédagogies critiques | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. |
Séminaire | Animation de réseaux : analyse de pratiques jeunesse et sports | DJEPVA | Agents des services déconcentrés et des établissements mettant en œuvre les politiques "jeunesse, éducation populaire, vie associative" et sport | |
III.2 Ingénierie territoriale | Séminaire | Séminaire national ingénierie territoriale | DJEPVA | Agents des services déconcentrés et des établissements en charge des politiques JEPVA |
Séminaire | Écrire sa pratique professionnelle | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | |
Séminaire | Séminaires spécialités CEPJ | DJEPVA | Agents des services déconcentrés et des établissements en charge des politiques JEPVA | |
Séminaire | Chef de projet Sport - CCS | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Ingénierie de formation technique et pédagogique dans le périmètre sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Évolution de la formation et des diplômes professionnels du périmètre sport et JEP | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Approfondir la spécialité éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (eedd-cst) - continuité éducative | DJEPVA | Prioritairement les CEPJ et les CTPS Jeunesse ayant été recrutés sur la spécialité Activités scientifiques et techniques avant 2020. Les CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020. Les CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis, au cours de leur carrière, une expertise sur cette spécialité. Les stagiaires doivent être intéressés par une approche liée au décret statutaire des CEPJ. | |
Séminaire | Pratiquer la spécialité éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique (eedd-cst) | DJEPVA | Prioritairement les CEPJ et les CTPS Jeunesse ayant été recrutés sur la spécialité Activités scientifiques et techniques avant 2020. Les CEPJ recrutés sur la nouvelle spécialité EEDD-CST depuis 2020. Les CEPJ ou CTPS Jeunesse ayant acquis, au cours de leur carrière, une expertise sur cette spécialité. Les stagiaires doivent être intéressés par une approche liée au décret statutaire des CEPJ. | |
Séminaire | Anthropologie sociale et culturelle pour mieux comprendre les réalités territoriales | DJEPVA | Personnels techniques et pédagogiques et corps d’inspection. | |
Séminaire | Portrait des Jeunesses en France | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | |
Séminaire | La place et le développement de l’éducation populaire dans les politiques publiques JEPVA - enjeux et méthodes | DJEPVA | Ensemble des agents "jeunesse et sports" confronté à cette problématique | |
III.2 Sport innovation | Séminaire | Les innovations pour développer les pratiques sportives | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Priorité III.3 Renforcer les expertises des métiers de l’accompagnement, de l’entraînement, de l’expertise et de la performance
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
III.3 Inspection contrôle évaluation : actualités juridiques, sécurisation des procédures | Séminaire | Cadre réglementaire applicable aux accueils collectifs de mineurs (ACM) | DJEPVA | Tous les agents chargés de la mission de protection des mineurs |
Séminaire | Contrôle de l’honorabilité des intervenants en accueils collectifs de mineurs (ACM) | DJEPVA | Tout public chargé du contrôle des ACM | |
Séminaire | Inspection contrôle et évaluation des accueils collectifs de mineurs (ACM) : rôle des services déconcentrés | DJEPVA | Tout public chargé de l’ICE des ACM sur pièce ou sur place | |
Séminaire | Contrôler, évaluer et accompagner les organismes de formation habilités BAFA-BAFD | DJEPVA | Personnels de catégorie A issus des DRAJES et SDJES en charge de la mise en œuvre de l'inspection des organismes de formation habilités à organiser l'intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur dénommé BAFA et, le cas échéant, du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur dénommé BAFD en accueils collectifs de mineurs. | |
Séminaire | Prévention et lutte contre les risques de dérives sectaires dans le champ de la jeunesse | DJEPVA | Ensemble des agents en charge de la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative sur les territoires affectés en DRAJES, SDJES et établissements. | |
Séminaire | Inspection, contrôle et évaluation dans le périmètre sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mise en œuvre des mesures de police administrative | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Techniques d’audition - enquête administrative | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Gestion des accidents et quasi accidents en environnement spécifique pour les formateurs du périmètre sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Cadre réglementaire EAPS et éducateurs sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
III.3 Accompagnement des sportifs de haut niveau et des cadres du sport | Séminaire | Université d’automne de l’accompagnement des cadres du sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Séminaire | Entraîner et développer les habiletés mentales | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Concentration et performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Gérer la motivation pour favoriser la performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | La conduite d’entretien pour accompagner la performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mieux se connaître pour mieux communiquer | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Média Sport training | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Management Sport et coaching individuel | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Executive Master Accompagnateur (EMA) | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Performer avec l’intelligence relationnelle (SARIC) | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certification CCS SARIC | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certification CCS Dimension Mentale et Performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Stratégie de formation et d’entraînement des jeunes sportifs vers le haut niveau | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Transformer un conflit en opportunité | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mieux se connaître pour mieux accompagner 1re programmation | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mieux se connaître pour mieux accompagner 2e programmation | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mieux se connaître pour intégrer la dimension mentale | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Mieux se connaître pour affirmer son leadership | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certification Accompagner le SHN vers son projet de vie | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Construire la coopération avec les acteurs du projet | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Journée de professionnalisation pour les référents du suivi-socio professionnel programmation 1 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Journée de professionnalisation pour les référents du suivi-socio professionnel programmation 2 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
III.3 Management du sport et coordination d’équipe sportive | Séminaire | Executive Master Trajectoire Manager Sport (TMS) | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Séminaire | Accompagnement à la prise de poste d’entraîneur national | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Animation du réseau des coordonnateurs des CTS en DRAJES | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Animation du réseau des coordonnateurs des CTS en fédération | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Gestion de dynamique de groupe et posture de leader | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
III.3 Entraînement sportif et développement de la performance | Séminaire | Préférences motrices et motivations profondes - Action type niveau 1 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Séminaire | Outils et performance - Plateforme de force | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Outils et performance - mesures d’entraînement | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Musculation au service de la performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Réathlétisation | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certificat de Préparation Physique en Haute Performance (CP2HP) | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certificat de Préparation Physique en Haute Performance (CP2HP) Mention Handisport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Le métier de préparateur physique | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Gainage et respiration au service de la transmission des forces | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Place de la réathlétisation au regard de la préparation physique | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Analyse des exigences d’une discipline au regard de la dimension physique | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Gestion de la charge Évaluation de la force vitesse | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Les modèles de quantification de la charge. Programmation et régulation de la préparation physique | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Développement et optimisation de la performance physique du jeune à l’expert | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Identification, quantification et programmation de la charge d’entraînement physique | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Approche multifactorielle de la préparation physique grâce à l’hypoxie et à la VFC | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Entraînement de haut niveau et prophylaxie | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Executive Master Entraineur Haute Performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Manager un projet de Haute Performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Certification Manager un projet de Haute Performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Entraînement sous stress environnementaux | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Analyste de la Performance | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | CCS Individualisation de l’entraînement et suivi de la fréquence cardiaque | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Journée professionnelle individualisation de l’entraînement et suivi de la fréquence cardiaque | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Performance et profils psychomoteurs Niveau 1 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Performance et profils psychomoteurs Niveau 2 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Axe 4 - Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
Priorité IV.1 Déployer un continuum de formation pour accompagner l’entrée dans le métier et la formation de l’adaptation à l’emploi
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.1 Acteurs et missions | Séminaire | Formation d’adaptation à l’emploi des DRH de proximité, des conseillers RH de proximité | DGRH | Conseillers RH de proximité nouvellement nommés |
Séminaire | Formation et accompagnement des responsables des pôles recrutement | DGRH | Personnels chargés de recrutement |
Priorité IV.2 Former au plus près des besoins des agents (proximité, progressivité, individualisation, certification, etc.)
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.2 Accompagnement | Séminaire | Mettre en œuvre les projets des écoles académiques de la formation continue | DGESCO / DGRH | Directeurs, adjoints et équipes des EAFC |
Priorité IV.3 Soutenir les projets individuels de développement professionnel
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.3 Concours internes | Séminaire | Préparation concours interne IJS | DS | Agents interne JEPVA IJS |
Séminaire | Préparation concours interne CTPS | DS | Agents interne JEPVA CTPS | |
Séminaire | Préparation au concours interne de CEPJ | DJEPVA | Agents JEPVA CEPJ | |
Séminaire | Préparation aux concours de personnels de direction et d’inspection | IH2EF | ||
IV.3 Dispositifs individuels (bilans de compétences, VAE, CPF, CFP) | Séminaire | Bilan de compétences - Environnement MSJOP | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Séminaire | Accompagner les personnels tout au long de leur parcours professionnel : formation des acteurs de l’accompagnement personnalisé | DGRH | DRH de proximité et coordonnateurs des RH de proximité | |
Séminaire | Accompagnateur VAE | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
IV.3 Espaces de développement professionnel | Séminaire | Développement professionnel des experts associés de l’IH2EF | IH2EF | |
Séminaire | Valoriser les parcours, les compétences : accompagner les mobilités | DGRH | DRH académiques, directeurs des écoles académiques de la formation continue, équipes RH de proximité. |
Priorité IV.4 Développer la capacité de conseil et d’accompagnement personnalisé des acteurs de la formation et de la RH
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.4 Accompagnement | Séminaire | Rencontres professionnelles des RH de proximité | DGRH | DRH de proximité ou coordonnateurs des CRH de proximité accompagnés d’un CRHP |
Séminaire | Formation des équipes projets académiques | Secrétariat Général | Équipes projets académiques | |
Séminaire | Formation des chefs de division et de bureau dans la perspective du programme de transformation des services déconcentrés | Secrétariat Général | Chefs de division et de bureau dans la perspective du programme de transformation des services déconcentrés | |
IV.4 Plan RH26 | Séminaire | Se former à l’audit de labellisation Égalité Diversité pour assurer le suivi des plans d’action égalité femmes/hommes dans la durée | DGRH | Référéntes et référents académiques égalité diversité (30) et DRH & adjoint(e)s DRH qui le souhaitent (15) |
Séminaire | Accompagner et professionnaliser les acteurs de la filière RH | DGRH | DRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26 | |
IV.4 Professionnalisation de la filière administrative dans le cadre de la requalification de la filière | Séminaire | Formation des référents académiques des EAFC et des pôles RH | IH2EF | Équipes encadrantes des EAFC |
IV.4 Relation à l’usager et qualité de service | Séminaire | Relation à l’usager et qualité de service : pilotage national des feuilles de route RH académiques nouvelle génération | DGRH | DRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26 |
Priorité IV.5 Favoriser l’égalité professionnelle et la diversité
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.5 Plan national ministériel égalité femmes/hommes | Séminaire | Former les référents académiques et départementaux égalité diversité : actualisation annuelle des connaissances | DGRH | Référents académiques et départementaux Égalité Diversité |
IV.5 Lutte contre les stéréotypes | Séminaire | Recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap sans discriminer | DGRH | Encadrants (chefs d’établissements, inspecteurs, directeurs, chefs de service, de division, chefs de bureau) / Ouvert à tout agent souhaitant s’auto former à ce sujet. |
Priorité IV.6 Placer l’innovation et la recherche au coeur du changement des pratiques professionnelles
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
V.6 Analyse de l’activité professionnelle | Séminaire | Analyser sa pratique - métiers du sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
IV.6 Outils et méthodes d’innovation | Séminaire | Former au sein des EAFC | DGESCO | Directeurs EAFC, cadres, formateurs |
Priorité IV.7 Impulser des dynamiques de coopération, développer des collectifs apprenants
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.7 Communautés de pratiques | Séminaire | Animer une COP | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Séminaire | Formation des chargés de mission "Transformation RH" | DGRH | DRH / DRH adjoints et équipes en charge du déploiement de RH26 | |
Séminaire | Formation initiale des correspondants handicap | DGRH | Correspondants handicap nouvellement nommés (moins d’un an) : de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur | |
Séminaire | Formation expert des correspondants handicap | DGRH | Correspondants handicap expérimentés (plus de 3 ans aux fonctions) : de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur | |
Séminaire | Sommet des cadres | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
Séminaire | Communautés de pratiques - périmètre sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) | |
IV.7 Animation de réseau | Séminaire | Animation des réseaux de correspondants handicap des MENJS et MESR, par la Mission à l’intégration des personnels handicapés (DGRHB-MIPH) [forums, webinaires]. | DGRH | Tous les correspondants handicaps de l’enseignement scolaire (32 CH) et de l’enseignement supérieur (160 CH) |
Séminaire | Animation du réseau des référents sports de nature | DS | Référents sports nature exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Priorité IV.9 Internationaliser les parcours de formation
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.9 Valorisation des parcours | Séminaire | Internationaliser les parcours de formation tout au long de la mobilité des personnels | DGRH | DRH, DRH de proximité, DRAREIC, DAREIC et leurs adjoints, directeurs des écoles académiques de la formation continue, conseillers des RH de proximité. |
Priorité IV.10 Développer une culture de la qualité de vie au travail notamment liée à l’organisation du travail
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
IV.10 Bien-être, santé et sécurité au travail des agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) | Séminaire | Formation continue des conseillers de prévention académiques | DGRH | Conseillers de prévention académiques en poste dans les académies (35 personnes) |
Séminaire | Formation initiale des conseillers de prévention académiques et départementaux | DGRH | Conseillers de prévention académiques et départementaux nouvellement désignés (environ 30 par an) | |
Séminaire | Formation réglementaire des représentants du personnel aux formations spécialisées des comité social d’administration (CSA) | DGRH | Membres des CSA qui doivent bénéficier d’au moins 3 jours de formation au cours de leur mandat | |
Séminaire | Former les inspecteurs santé et sécurité au travail (ISST) | DGRH | Inspecteurs santé et sécurité au travail en poste dans les académies (30 ISST + 1 coordonnateur) | |
IV.10 Process participatifs et de co-construction | Séminaire | Développer les dynamiques de coopération | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) |
Axe 5 - Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
Priorité V.1 Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
---|---|---|---|---|
V.1 Plan d’accompagnement managérial | Webinaire | Missions et contexte professionnel d’exercice des nouveaux personnels de direction de GRETA et de GIP FCIP | DGESCO | Nouveaux personnels de direction (GRETA et GIP FCIP) |
Séminaire | Pilotage pédagogique de la direction d’école | DGESCO | Référents directeurs d'école, cadres, formateurs | |
Séminaire | Formation des référents directeur d’école | DGESCO | Référents directeurs d'école, cadres, formateurs | |
Séminaire | Formation managériale à la fonction de DTN et DTNA | DS | DTN et DTNA | |
Séminaire | Les problématiques RH du DTN en tant qu’autorité fonctionnelle | DS | DTN et DTNA | |
Séminaire | Les fondamentaux de la direction d’un établissement public du MSJOP | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
Séminaire | Plan d’accompagnement managérial des cadres (3 volets) | IH2EF | Ensemble des personnels d’encadrement/cadres de la filière administrative Volet 1 : les fondamentaux du management : parcours en autoformation Volet 2 : les compétences du manager : parcours national et en académie, 1250 places en 2023-2024 Volet 3 : 2 parcours (management collaboratif et piloter un projet stratégique) : 90 places chacun | |
V.1 Animation d’un collectif de travail/animation d’un collectif de travail en mode hybride | Séminaire | Encadrer et animer un collectif en mode hybride | IH2EF | Personnels d’encadrement |
Séminaire | Accompagner la performance collective - MSJOP | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
V.1 Télétravail | Coordination nationale | Télétravail - Mise en œuvre académique des formations | DE | Ensemble des chefs d’établissement |
V.1 Accompagnement du développement professionnel des collaborateurs | Séminaire | Formation statutaire nationale des DDFPT, directeurs, directrices déléguées aux formations professionnelles et technologiques | IGÉSR | DDFPT, directeurs, directrices déléguées aux formations professionnelles et technologiques |
Séminaire | Masterclass inspecteurs | IH2EF | Inspecteurs des premiers et second degrés, 50 places | |
V.1 Pilotage pédagogique | Séminaire | Leadership pédagogique et scolaire du chef d’établissement | IH2EF | |
Séminaire | Formation continue des IEN 1er degré | IH2EF | Ensemble des IEN 1er degré | |
Journées IG | Journées des corps d’inspection organisées par l’inspection générale : Lettres, STVST, SES, STI, Histoire-Géographie, Lettres-Histoire-Géographie, EPS, danse, Arts Appliqués, NSI, Arts Plastiques, Physique-Chimie, Lettres-Langues, Mathématiques, Mathématiques-Physique-Chimie, Langues vivantes, Éducation musicale et chant choral, Histoire des Arts, Économie-Gestion | IGÉSR | IA-IPR , IEN ET-EG | |
V.1 Accompagnement au changement | Séminaire | Accompagner le changement dans les EPLE et les écoles | DE | Chefs d’établissement, 90 places |
Séminaire | Animation du réseau des A-DASEN et conseillers techniques 1er degré | IH2EF | A-DASEN et conseillers techniques 1er degré | |
V.1 Accompagnement des transitions professionnelles des encadrants | Séminaire | Adaptation à l’emploi des personnels de direction dans le cadre d’une transition professionnelle | IH2EF | Personnels de direction |
Priorité V.2 Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d’encadrant
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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V.2 Communication | Séminaire | Prise de parole en public | DE | PERDI, IA-IPR, IEN, 90 places |
Séminaire | Connaître et utiliser les médias sociaux | DE | PERDI, IA-IPR, IEN, 90 places | |
V.2 Conduite de projets de transformation | Séminaire | Mobiliser et optimiser une équipe projet dans le périmètre sport | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant |
Séminaire | Accompagner le développement des écoles académiques de la formation continue | IH2EF | DEAFC | |
V.2 Renforcement de l’expertise budgétaire | Séminaire | Responsabilité financière du chef d’établissement | IH2EF | Personnels de direction |
Séminaire | Comptabilité et audit financier des associations niveau 1 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
Séminaire | Comptabilité et audit financier des associations niveau 2 | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
V.2 Renforcement de l’expertise juridique | Séminaire | Responsabilité juridique du chef d’établissement | IH2EF | Personnels de direction |
Séminaire | Professionnalisation des chargés d’affaires juridiques en rectorat | IH2EF | Chargés d'affaires juridiques | |
V.2 Culture de l’évaluation des politiques publiques | Séminaire | Démarche d’évaluation des établissements (1er et 2nd degrés) | IH2EF | Personnels d’encadrement |
V.2 Culture du dialogue social et de la négociation | Séminaire | Culture du dialogue social et de la négociation en EPLE | DE | Chefs d’établissements, 90 places |
Séminaire | Mise en place des instances de dialogue social, négociation en vue d’accords majoritaires et mise en œuvre du droit syndical | DGRH | Équipes de direction | |
V.2 Prévention et gestion de crise | Séminaire | Gestion de crise paroxystique pour les équipes rectorale | IH2EF | Personnels d’encadrement |
Séminaire | Appréhender la notion de feedback dans la gestion de conflits | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. |
Priorité V.3 Favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les discriminations
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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V.3 Lutte contre les violences sexistes et sexuelles | Séminaire | Mettre en oeuvre un plan d’action académique de prévention et de traitement des VSS | DGRH | Encadrants impliqués dans la prévention et la lutte contre les VSS en lien avec la cellule d’écoute et de recueillement des signalements |
Axe 6 - Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
Priorité VI.1 Développer les compétences numériques professionnelles des agents
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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VI.1 Maîtrise des compétences du cadre de référence des compétences numériques | Séminaire | Informatique débranchée | DNE | Cadres, formateurs |
Séminaire | Enseigner avec le numérique | DNE | CE, IA-IPR, IEN, IEN ET-EG, FA (1er et 2nd degrés) | |
Séminaire | Parcours de professionnalisation des collaborateurs dans les DANE et les DSI | DNE | Personnels des DSI et des DANE | |
Séminaire | Compétences numériques des cadres | IH2EF | Personnels d’encadrement | |
VI.1 Maîtrise de l’environnement numérique de travail | Séminaire | Gestion RH des CTS sur CTSWeb | DS | DTN et DTNA |
Séminaire | Utilisation de CTSWeb | DS | Coordonnateurs des CTS en fédérations ou DRAJES | |
Séminaire | Actualités de la FOAD | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
Séminaire | Découvrir la plateforme LMS MOODLE | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. |
Priorité VI.3 Enrichir l’offre de formation par les apports du numérique
Thématique | Type d'action | Sujet | Direction porteuse | Public cible |
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VI.3 Pratiques collaboratives numériques | Séminaire | Construire un parcours FOAD | DS | Ingénieurs de formation et formateurs dans les 3 réseaux |
Séminaire | Les outils numériques du formateur en établissement public du sport | DS | Formateurs dans le réseau des établissements publics du sport. | |
Séminaire | Conception de supports vidéos en studio - RapidMooc | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. | |
Rendez-vous du MENJ | Rendez-vous de l’informatique | IGÉSR | IA-IPR et PFA (STI, SNT et NSI), IEN ET (STI) | |
Rendez-vous du MENJ | Colloque In Fine | DNE | IEN, IA-IPR, IEN ET-EG, DRANE, DASEN, SG | |
Séminaire | Regroupement du réseau numérique du service public de la formation - JS World | DS | Agent public exerçant dans les trois réseaux du ministère MSJOP (fédérations, services déconcentrés et DS, établissements publics du sport ou équivalent et GIP) inscrit dans un parcours de futur encadrant. |